Calligraphie : métamorphoses de l'écriture
Agenda ExpositionLes collections du Prytanée - à caractère encyclopédique - ne peuvent ignorer l’art de « la belle écriture », qui plus est dans un lieu d’enseignement riche de quatre cents ans d’expérience.
L’exposition vous fait voyager dans le monde (de l'Égypte à l’Europe avec des emprunts à l’Orient) et dans le temps (des métamorphoses d’Ovide aux calligrammes modernes), du geste sacré à la quête esthétique.
Une bibliothèque est le royaume de l’écriture imprimée et donc dépersonnalisée : quel rôle a joué le maître écrivain dans la dépersonnalisation de l’écriture et l’esthétisation de l’écriture manuscrite imitée par l’imprimé, vous le découvrirez également dans cette exposition qui met l’accent sur l’art du trait unique au début du dix-neuvième siècle avec Guillaume de Montfort, premier maître écrivain du premier Prytanée français.
L’exposition sera ouverte au public durant les journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre, de 14h à 18h. L’accès se fait par la cour d’Honneur, rue du Collège, sur présentation d’une pièce d’identité. Les enseignants intéressés par une visite pour des classes sont invités à prendre contact avec la bibliothèque au 02 43 48 60 23.