← Retour aux événements

Portrait de Boullaye-le-Gouz

Fin de confinement : Invitation au voyage, sur les traces de François Le Gouz de la Boullaie

Agenda Exposition

Singularité assumée, après le voyage en chambre imposé par le fléau sanitaire, la bibliothèque vous invite à lâcher les écrans et à  prolonger le confinement par un voyage en fonds ancien en suivant le périple d'un ancien élève du collège royal dont le souvenir est régulièrement perdu.

Injuste mémoire de l'école qui a probablement déterminé l'itinéraire spirituel, intellectuel, et physique de ce gentilhomme angevin qui se surnomme lui-même Voyageur catholique quand il circule en Europe et Ibrahim-Beg (Seigneur Abraham) quand il voyage au Levant. Pourtant, son audace et sa curiosité rapportées au roi attirent l'attention du jeune Louis XIV qui se le fait présenter et commande la publication de sa relation de voyages (1653) avant de le renvoyer sur les routes d'Orient (1664) en qualité d'ambassadeur et de correspondant pour la future compagnie des Indes. Aventure à suivre lors de la réouverture.

← Retour aux événements