L'alchimie dans les collections du Prytanée
Agenda ExpositionDans notre catalogue, l’alchimie est rangée avec la magie, l’occultisme, la sorcellerie et des mystiques orientales (arabe et indienne). Les ouvrages présentés ont été acquis à l'époque jésuite.
La bibliothèque est le lieu privilégié de l’alchimiste, car il peut y trouver le plus grand rassemblement du savoir, scientifique et spirituel. Aujourd’hui encore, dans l’univers romanesque ou cinématographique, la quête alchimique commence avec un vieux grimoire, dans une ancienne bibliothèque, avant de nous propulser dans le temps. Nous avons le décor, nous vous proposons à travers quelques livres et objets, non pas de vous initier à l’Œuvre, mais d’aider à comprendre par quels secrets l’alchimie a fasciné, dans diverses civilisations, depuis l’antiquité selon les uns, le moyen âge selon les autres, gens de peu et gens de pouvoir, poètes ou philosophes.
L’objet même de la quête est difficile et variable : recherche de la transmutation des métaux, de la quinte essence ou élixir de longue vie, recherche de l’absolu. L’origine aussi de l’alchimie se dérobe à notre connaissance : nom arabe ou nom grec ? Si l’affaire semble obscure, on ne sera pas étonné qu’elle se noue sous l’égide d’un dieu antique, Hermès ou Mercure, dieu des voyageurs, du commerce, des charlatans et des alchimistes. Sa langue, dite hermétique, ne s’ouvre qu’aux initiés.