← Retour aux événements

Affiche Pierre Belon

Pierre Belon : naturaliste de la renaissance

Agenda Exposition

Le voyageur et savant Pierre Belon, né en 1517, était un autodidacte : de milieu modeste, originaire de la Soultière, aujourd’hui commune de Cérans-Foulletourte où sa maison natale existe toujours, il fut d’abord garçon apothicaire, puis jardinier et ne dépassa jamais la licence de médecine. Mais il fut aussi une espèce d’agent diplomatique au service des cardinaux du Bellay et de Tournon. Il participa à l'un des premiers voyages scientifiques en Méditterranée et Moyen-Orient à la suite de l’ambassadeur de France à la Porte entre 1546 et 1549. Son expérience du voyage nourrit ses ouvrages spécifiques mais contribua aussi à transformer le paysage français par l'introduction de nouvelles espèces (platane, lilas d'Inde pour les plus célèbres) dont il expérimenta l’acclimatation dans le parc du château de Boulogne que lui prêta le roi (actuel jardin d’acclimatation à Paris) où il mourut assassiné peu après en 1584.

Venez découvrir ses ouvrages issus des collections locales (Prytanée, bibliothèques municipales d'Angers et Saint-Calais) et des specimens naturalisés dont le tadorne de Belon prêté par le Musée vert du Mans.

← Retour aux événements